Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pig's hell

Publié le par Renaud

Coup de gueule !!

Le vent a encore forci quand nous arrivons sur place. Il n'y a rien ni personne, pas un bruit, pas une habitation, juste des champs à perte de vue et du vent, du vent et encore du vent... Le lieu qui nous intéresse est en revanche bien là. Il est absolument impossible de le rater car il trône en bordure d'une nationale droite et interminable. Un ancien élevage porcin. On peut faire plus sinistre et plus lugubre mais l'ambiance oppressante ne nous fera pas défaut ici.

Le cri des cochons, voilà à quoi je pense tout au long de cette visite, entassées comme des sardines dans des boxes de deux mètres sur deux. Cela devait faire un vacarme de tous les diables, je comprends pourquoi il n'y a aucune habitation aux alentours. On a beau le savoir mais en le voyant cela donne à réfléchir, réfléchir à ce dont l'homme est capable de faire à une autre espèce pour satisfaire un besoin quotidien. Gavées, emballées et consommées, telle a été la vie des bestioles qui ont grandi ici. Bien sûr il faut se nourrir, mais quand même... quand on y pense, la société de consommation nous entraine dans un cycle infernal de rentabilité poussée à l’extrême ou seul le résultat compte. Peu importe la manière, et tant pis s'il faut pour cela torturer un animal. De toute façon comment l’homme peut-il respecter l'espèce animale alors qu'il ne se respecte pas lui-même ? Se nourrir correctement devient un luxe... un comble pour un pays qui se dit champion du monde de gastronomie. Je ne comprends pas cette logique qui consiste à payer un steak plus cher juste parce que le bovin a brouté de l'herbe en toute liberté. J'entends souvent dire : "oui mais en France nous mangeons très bien"... pourquoi ? Nos hormones de croissances sont elles meilleures que celles de nos voisins ? Les farines animales que nous utilisons sont à base de fraises des bois ? Et en ce qui concerne la petite restauration ce n'est pas mieux car à vrai dire quand je vais dans un restaurant, je ne suis jamais sûr à 100%, ai-je payé pour du fait maison ou du surgelé ? Bien sûr en cherchant bien on peut encore trouver quelques restaurateurs dignes de ce nom mais voilà, il faut les chercher et cela ne devrait pas être le cas...

Tout cela n'est pas vraiment grave car dans notre cher pays nous avons tout un tas de règles, de lois, de NORMES toutes là pour protéger le consommateur. Des règles et des normes qui coutent de plus en plus cher aux éleveurs et, bien entendu, les coûts supplémentaires sont à notre charge. Certaines règles sont tellement lourdes qu'elles finissent par ne plus être respectées...de toutes façons il n'y a personne pour les faire appliquer. Les inspecteurs de l’hygiène sont si peu nombreux que personne ne les voient jamais. Au final il n'y a plus que les tarifs en hausse qui sont respectés. Mais bon, nous au moins nous avons des règles !! Fin de la parenthèse.

Nous empruntons l'allée centrale qui traverse l’ensemble des installations, des dizaines de baraquements bien alignés qui me font penser à tout autre chose qu'un élevage de porc... un vrai camp de la mort... Nous poussons quelques portes, une photo par ici, une par là mais rien de plus. La remise du matériel est bien plus intéressante... Au milieu de ce bric à brac nous allons dénicher une vielle bicyclette, tout un tas d'outils, une vielle Peugeot 304. Nous cherchons en vain l’appartement des propriétaires. Il existe car nous avons vu les photos sur le net mais impossible de le trouver. Nous aurions pu faire des photos intéressantes mais après trois spots, nous commencions à avoir les jambes lourdes, nous avons un peu bâclé cette dernière étape.

Un clope, la voiture, la maison.

Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Pig's hell
Tom

Tom

Commenter cet article

pascal tofmaker 30/05/2016 20:53

ben, je découvre ici un blogger doué....joli texte, belle mentalité ( on pourrait discuter des plombes de la mal-bouffe ) et bien sur , bon travail photographique.....je reviendrai.....bye

Renaud 01/06/2016 12:23

Je suis sincèrement touché de lire ce genre de commentaire. Je me décarcasse (av l'accent hein) pas mal pour les articles.
Mille merci.
Renaud.

explo83 21/03/2016 09:56

Très sympa cette visite !