Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chateau de Petit con.

Publié le par Renaud

Coup de gueule.

le rève
le rève

Ma dernière exploration s'étant soldée par un départ en fanfare assez retentissant, il me tardait de réitérer l'expérience "château". Ces lieux sont en général assez impressionnants. Des grandes pièces, du marbre, bref, de quoi faire mon bonheur... C'est donc plein d'enthousiasme que je me rends sur ce lieu. Le petit village attenant au château se réveille lentement à la lueur des premiers rayons de soleil. La météo est parfaite, la région magnifique, je suis aux anges.

La première vision du château me réchauffe le cœur. Rien ni personne n'est venu dégrader cet endroit chargé de presque deux milles ans d'histoire. Rendez vous compte, Charlemagne lui même y a installer le premier seigneur... de Boisseron. Entretenu d'année en année, agrandi pierre après pierre par les différentes familles qui s'y sont succédées, il trône au milieu d'un magnifique domaine ou coule une rivière d'une eau cristalline. On croirait presque qu'il est encore habité. Les pelouses sont parfaitement tondues, les haies sont taillées, la porte fermée. Le genre d'endroit ou l'on imagine sans mal venir en famille partager un pique-nique. Je mesure la chance incroyable que j'ai de pouvoir profiter d'un tel endroit.

Voilà, voilà ce que je rêve de découvrir un jour. Voilà ce que je rêvais de découvrir aujourd'hui. Mais la réalité est tout autre. Cette vision ne dépassera certainement jamais l'état de fantasme car en réalité le château offre un spectacle de désolation. La photo est certes de meilleur qualité mais ... Je vous laisse constater l'ampleur du carnage.

le cauchemard

le cauchemard

Ma visite, qui s'apparente plus à un état des lieux plus qu'a une exploration, se transforme en un véritable supplice pour mes yeux d'urbexeur. Aucune pièce n'est épargnée. Plus aucune fenêtre en place, les portes en bois massif ont disparue. Des détritus de toutes sortes jonchent le sol. Mais le pire, et ce qui me parait être le plus choquant, se sont ces graffitis immondes. Je ne peux plus les voir, leurs vues me révulse !! Je suis écœuré. Sans le savoir et par le plus grand des hasards, je me suis retrouvé dans la maison de "petit con". Aucun doute possible, je suis bien chez lui.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, il s'agit d'un individu ignoble qui signe son passage par un graf, un tag, une croix gammée ou un dessin obscène. Parfois "petit con" s'autorise à laisser un message. Ils sont assez succin et suivent à peu prés tous la même ligne directrice. Ils est souvent question de pratiques sexuelles destinées à la maman d'un de ses congénères. "Petit con" n'accorde que très peu d'importance à l’orthographe et sa prose se limite à des formules grammaticales que seul "petit con" d'un autre clan peut comprendre.

prose...
prose...

Mais "petit con" n'est pas qu'un simple artiste, il est également gastronome. J'en veux pour preuve les différents emballages qu'ils laisse un peu partout. Pour la plupart issue d'une grande chaine de restauration américaine. On peut d'ailleurs considérer qu'il s'agit là d'un individu que l'on peut qualifier de passionné car malgré les années qui passent, "petit con" reste fidèle à la marque. Certainement attiré par l'effigie de Ronald, un clown représentant la célèbre enseigne. Une trop belle demeure pour un demeuré.

Avant et après.Avant et après.

Avant et après.

Le chateau de Petit con.Le chateau de Petit con.
Le chateau de Petit con.
Le chateau de Petit con.
Le chateau de Petit con.
Le chateau de Petit con.
Le chateau de Petit con.
Le chateau de Petit con.
Le chateau de Petit con.

Commenter cet article

Amelie 20/02/2017 13:39

"Petit con" peut sembler fort mais c'est fort aussi de se retrouver face à un lieu qui est complètement ravagé ... j'ai visité ce lieu il y a trois ans, aux dernières nouvelles ça a encore pris.

petit con 04/12/2016 20:16

Bonjour, je suis un petit con et je vais "niquer ta mère car tu n'as pas dit bonjour" (citation, comprendra qui pourra)

Plus sérieusement, je m'excuse de ma vulgarité. Vous qui faites parti de la secte de l'urbex, je trouve que vous dénigrez énormément ce que font les taggers et graffers, ils laissent une trace, que vous trouviez cela beau ou laid, l'urbexeur ne recherche pas la beauté? le propre? sinon il peut aussi aller explorer les bâtiments qui ne sont pas abandonnés. L'urbex c'est ça, voir les différentes traces laissés à chaque époque. Tous les urbexeurs s’offensent lorsqu'ils voient un tag ou un graf comme s'ils étaient frustré. Je ne parle pas de ceux qui volent, cassent (cette démarche n'a qu'un but: détruire...).

La pratique du tag et du graf est une culture rempli de code que vous jugez sans vous y intéresser. Certes elle est illégale mais tout comme l'urbex.

Voilà bravo pour les photos, c'est un bon boulot.
Peace, un explorateur et petit con et toujours respectueux

Renaud 06/12/2016 13:34

Ah ah, petit con en personne qui prend la peine de poster. La démarche et tellement rare qu'elle mérite d'être soulignée.
Je crois que vous n'avez pas bien compris l'essentiel de mon propos, peut etre aurais je du apporter la précision. Il n'y a aucun débat sur l'art du graf en lui même. Certains sont magnifiques. Le problème en ce qui me concerne, c'est le support. Vous souhaitez laisser une trace ? Ok, mais il y a peut etre mieux qu'un château du 17eme non ? Des friches, de l'indus, du street mais venir recouvrir une maçonnerie qui a plus de 200 ans.... Je suis pas sur que l'ouvrier de l'époque soit d'accord avec votre démarche et votre vision des choses.
Merci de me donner votre vision de l'urbex mais vous n'y etes pas du tout. Je ne cherche ni propreté, ni beauté, juste du photogénique.

Oui l'urbex est une secte et je vous rejoins sur ce point là.

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 01/12/2016 21:24

Putain ça envoie du lourd ces photos. Je mesure à quel point j'ai du boulot !

Renaud 01/12/2016 23:40

Merci mon ami. Je garde dans un coin de ma tete que c'est un peu toi qui a fait que je me suis piqué au jeu de la photographie.

vince 23/10/2016 13:42

Salut,
Je comprend tout à fait ce que tu ressens. Malheureusement ce genre de spot draine toute sorte d'individus. Du "petit con" juste là pour marquer un territoire et qui se fout éperdument du contexte sinon que le bâtiment soit juste abandonné, aux pilleurs en passant par de véritables artistes du Street Art et bien entendu par les visiteurs comme nous qui ont pour unique but de figer un lieux bien souvent en péril. Il suffit simplement de prendre le véhicule pour se rendre compte des différents aspects de l'être humain: Du plus au moins respectueux, du plus ou moins conscient, du plus au moins sensibles...
L'échantillon rencontré sur la route, nous le retrouvons sur les friches et bien souvent, nous leur avons permis l’accès :(
Ceci dit je souhaitai prendre un moment pour aller visiter ce château mais en allant voir sur Géoportail, on peut s’apercevoir qu'une de ses ailes a perdu la moitié de sa toiture.
Bonne continuation et merci pour ton partage. V

Richard 29/09/2016 22:30

Ta déception ne se lit pas dans tes images. Je trouve que tu as su sublimer ce lieu en décrépitude et en tirait la beauté délabrée. Ton texte sert ton travail avec originalité. Même les graffs trouvent finalement leur place dans le dédale de ces magnifiques escaliers dont les rampes témoignent d'une époque où l'on pouvait réellement parler de création, d'art déco et pas seulement de construction de cages à poules. Une époque où l'on bâtissait solide et beau. Ce qui n'est pas incompatible. J'ai beaucoup apprécié aussi ton boulot sur les ombres et les lumières. Bref tu as su dépasser ton écoeurement bien compréhensible pour nous offrir de belles photos de ce lieu en perdition. Merci pour cela et pour le reste. Que demeure ton goût des belles demeures...

big up 20/09/2016 21:05

super article.

krs 12/09/2016 10:13

Je suis un petit con de 44 ans!

Renaud 12/09/2016 14:53

Ne vous inquiétez pas.... il n'y a pas d'age pour être con...

Tsx 11/09/2016 16:12

A titre de comparaison.
http://urbex13.over-blog.com/2015/06/chateau-des-4-licornes.html

Tsx 11/09/2016 16:11

Dommage car l'escalier aurait put être vraiment magnifique. Mais petit con en a décidé autrement.

Bayle Robert 11/09/2016 15:07

Excellent reportage mais triste, tant sur l'état des lieux que sur la misère intellectuelle de certains petits cons ...